Promentesana


"Recovery", se rétablir en santé mentale

Formation continue organisée par la consultation couple et famille le samedi 5 novembre 2016 de 9h à 16h30 au CCF Aigle, rue de la Gare 27 à Aigle.

Le «recovery» ou rétablissement en santé mentale est actuellement un terme à la mode. Ce courant anglo-saxon émerge dès les années 80 à partir des groupes d’entraide et des personnes concernées par les troubles psychiques. Il met en évidence que toute personne atteinte par un trouble psychique, même grave, peut avoir une vie pleine et heureuse, avec/sans/malgré le trouble psychique. C’est une philosophie, un chemin que chacun peut parcourir pour établir ou rétablir un bien-être/mieux être en santé mentale.

Cette session de formation aura pour objectif de sensibiliser les professionnels de la santé à la philosophie du «recovery» et montrera des outils pouvant être utiliser dans le quotidien thérapeutique. Le séminaire sera tenu par Ariane Zinder, psychologue et conseillère psychosociale de Pro Mente Sana et par un pair praticien en santé mentale de l’association Re-pairs.

informations: sd@ccfvd.org
Participants: 12 à 20 personnes
inscriptions: http://doodle.com/poll/6xab9s24srtagkau
Prix : 160.00, payables sur place

6 heures de formation continue en psychothérapie

 

Dansons ensemble!

3 Soirées de dancing communities en automne 2016.

Venez vous joindre à nous au rythme du merengue, de la rumba, du fox-trot, du tango, de la valse et du swing. Pas besoin de savoir danser ou de venir avec un partenaire.

Venez découvrir la méthode "Dulaine" dont la vie a inspiré la film Dance with me avec Antonio Banderas.

Venez passer vos soirées autrement!

Dates: les lundis 26 septembre, 31 octobre et 28 novembre 2016.
Lieu: Salle paroissiale de Servette-Vieusseux (rez inférieur), 55 avenue Wendt, 1203 Genève
Prix: 20.-/soirée
Renseignements: Benedetta 079 294 98 28 & Claudia 078 707 09 06
www.dance-with-me.org
 

"Recovery", se rétablir en santé mentale

Le «recovery» est un terme à la mode. Ce courant anglo-saxon émerge dès 1980 à partir des groupes d’entraide et des personnes concernées par les troubles psychiques. Il met en évidence que toute personne atteinte par un trouble psychique - même grave - peut avoir une vie pleine et heureuse avec/sans/malgré le trouble. C’est une philosophie, un chemin à parcourir pour établir ou rétablir un bien-être / mieux-être en santé mentale.

Ce cours vous propose de mettre en évidence vos ressources personnelles grâce à des informations, des exercices pratiques, des témoignages et des échanges. Ils seront animés par Ariane ZINDER, psychologue - conseillère psychosociale PMS, Oriana BRUECKER, philosophe - chargée de projet pairs PMS et Yahann JAGGI, pair praticienne en santé mentale.

Dates: Les jeudis 22, 29 septembre et 6, 13 octobre 2016 de 13h30 à 16h.
Lieu: Pro Mente Sana, rue des Vollandes 40, 1207 Genève
Participants: 8 maximum
Tarifs: 100.-

Information et inscription (jusqu'au 9 septembre 2016):
022 718 78 42 – 022 718 78 40
info@promentesana.org

Lumière sur l'entraide autogérée

Lumière sur l'entraide autogérée est un salon de l'entraide où les groupes d'entraide autogérés (définition ici) se présentent aux professionnel-le-s et aux organismes actifs dans le milieu social et sanitaire.

C'est une occasion pour chacun-e de s'informer sur ce qui existe, d'aller à la rencontre de groupes d'entraide, de trouver un groupe ou encore, de manière plus générale, d'en savoir plus sur l'entraide autogérée.

La prochaine édition aura lieu à Genève le jeudi 23 juin 2016, de 16h à 18h, suivi d'un apéritif et d'une petite partie officielle à 18h30, en présence de M. le Conseiller d'Etat Mauro Poggia.

Lieu : auditorium Wyss de l'Université Ouvrière de Genève (UOG), pl. des Grottes 3, Genève

Entrée libre. Réservé aux personnes actives dans le domaine social ou de la santé.

Flyer

Initiative fédérale pour l’introduction d’un Revenu de base inconditionnel

Lettre trimestrielle n°72 - mars 2016


Lettre trimestrielle n°72 - mars 2016
Atelier Pilote - Un petit poisson qui ouvre la voie. Teresa Maranzano, présidente de l’association Atelier Pilote avec un préambule de Julien Dubouchet Corthay, secrétaire général de Pro Mente Sana.

Engagement de pairs aidants?

Enjeux, défis et opportunités pour les institutions de la santé et du social

Demi-journée d'information qui aura lieu le mercredi 20 avril 2016 de 13h30 à 17h00 à la Haute école de travail social et de la santé – EESP, Lausanne.


L’expérience au CAPPI des HUG à Genève
Par Andrea Ehretsmann, Pair praticienne en santé mentale

La pair-aidance aux services universitaires de psychiatrie de Berne – un regard en arrière
Par Christian Burr, expert en soins infirmiers diplômé, MScN, UPD Bern et Andréa Winter, paire praticienne & traductrice, R&D & unité Lüthi, UPD Bern

La présence des Pairs dans la société: le réseau Re-pairs
Par Iannis McCluskey, Pair praticien en santé mentale

Pair-praticien à la Maison BETHEL
Par Nicolas Boss, Pair praticien en santé mentale et Katia de La Baume, Directrice et responsable soins

Lettre trimestrielle n°70-71 - janvier 2016


Lettre trimestrielle n°70-71 - janvier 2016
Faire entendre la voix du patient à l'hôpital psychiatrique. Notes sur la mission de l'Association des Conseillers Accompagants à Genève. Cristina Ferreira, sociologue et professeure associée à la Haute Ecole de Santé Vaud.

2e formation romande de "Pairs aidants" dans le domaine de la santé mentale

A l’automne 2016, une nouvelle volée d’étudiants pourront se former à devenir pairs praticiens en santé mentale. Les conditions d’inscription et les contenus de formation seront globalement les mêmes que lors de la première édition. Vous trouverez ici des informations plus détaillées dès le mois de janvier, notamment concernant le processus de candidature et de sélection qui se tiendra au printemps prochain.

nach oben


 
© pro mente sana 2009 - website by kena