Promentesana


Présentation

Organisation d’intérêt public, politiquement indépendante et confessionnellement neutre, Pro Mente Sana est une association romande privée financée par l’Office fédéral des assurances sociales et la République et canton de Genève, par des collectivités publiques romandes, des dons privés des organismes d’utilité publique et les cotisations de ses membres. Elle travaille en collaboration avec la Fondation suisse Pro Mente Sana, basée à Zurich, dont elle a pour mission de réaliser les objectifs sur tout le territoire romand. Elle est membre de ZEWO, service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique qui récoltent des dons et respecte ses lignes directrices.

Pro Mente Sana donne des renseignements gratuits sur des questions d’ordre juridique ou psychosocial. Elle diffuse des informations variées et informe le public sur les évolutions récentes de la psychiatrie tout en adoptant un point de vue critique.

Le comité de Pro Mente Sana est composé de personnes concernées, de politiciens, de professionnels de la santé et du droit et de personnalités indépendantes.

Le secrétariat de Pro Mente Sana est composé de professionnels du droit, de la psychologie, de la politique sociale et de l’administration.

Pro Mente Sana s’engage pour la cause des personnes qui souffrent de maladie psychique et contre les préjugés et la stigmatisation.

Ses objectifs sont de :

  • Défendre les droits et les intérêts des personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie psychique.
  • Apporter conseil et soutien à ces personnes, à leurs proches et aux professionnels du domaine de la santé et du social.
  • Promouvoir la participation active des patients dans les processus de soins et les instances de décision.
  • Informer le grand public et les public-cibles pertinents (patients, proches, professionnels de l’action sociale et de la santé, intervenants communautaires, bénévoles, etc.) afin d’assurer une meilleure compréhension de la maladie psychique et de promouvoir l’intégration sociale et professionnelle des personnes souffrant d’un handicap psychique.
  • Intervenir auprès des autorités et institutions pertinentes afin de s’assurer que les intérêts et les droits des personnes handicapées psychiques soient préservés et améliorés.
  • Soutenir des projets constructifs dans le domaine de la santé mentale.

L’association collabore avec tout un réseau de partenaires institutionnels et associatifs dans les différents cantons romands. Respectant les spécificités de chaque acteur du domaine, elle s’investit dans un apport critique et constructif. Pleinement indépendante de toute structure d’aide ou de soins, elle s’engage à partir d’une écoute respectueuse des parties en présence et la référence inaliénable aux valeurs qui fonde son action.

 

 

nach oben


 
© pro mente sana 2009 - website by kena