Promentesana


Présentation du psytrialogue

« La science n’était et n’est toujours pas en mesure d’expliquer les psychoses telles que les troubles schizophrènes ou bipolaires. Elle ne le sera pas plus dans l’avenir. Il est de plus en plus évident qu’on ne peut pas espérer acquérir de nouvelles connaissances sans prendre en compte le niveau de l’expérience subjective, intérieure, des personnes. » 

 

Qu’est-ce que le psytrialogue ?

Le psytrialogue(ou Psychose-Seminar)est né à Hambourg au début des années 1990 de la rencontre du milieu académique et de celui des patients psychiques. Lors d’un séminaire animé par le Dr Thomas Bock autour de la psychose, des patients, dont Dorothea Buck, se manifestèrent pour souligner que l’on ne pourrait prétendre arriver à une compréhension élargie du phénomène sans prendre en compte le niveau de l’expérience concrète, subjective, des patients et de leur entourage. Le Dr Bock fut emballé par cette interpellation et organisa, avec Mme Buck, des ateliers d’échange spécifiques, réunissant ces trois publics, les personnes concernées, leur entourage et les professionnels de la santé et du social. Le psytrialogue était né.

Il s’agit donc d’une modalité d’échange autour du vécu des patients et ex-patients, des proches et des professionnels, d’un espace où partager sa propre expérience et s’enrichir de celle des autres. Pendant longtemps, les patients se sont trouvés confinés dans le rôle d’objet de traitement, les proches étaient considérés comme des perturbateurs et les professionnels comme détenteurs du savoir. Ils se rencontrent à présent en tant que participants au psytrialogue et accèdent tous au même statut. Une telle situation d’échange libre et égalitaire n’a pas d’équivalent.

Toute personne intéressée ou concernée par le vécu de la psychiatrie peut participer aux séances du psytrialogue. Il n’est pas nécessaire de s’y inscrire, ni de s’engager à participer à un nombre déterminé de séances. La participation est libre, anonyme et gratuite, l’anonymat des participants garanti.

 

nach oben


 
© pro mente sana 2009 - website by kena