Promentesana


A commander gratuitement au 0840 00 00 60 ou info@promentesana.org.

Pour les envois en nombre, les frais d'emballage et de port seront facturés.

COLLECTION PSYCHOSOCIALE

Psychothérapies

Evelyne Kolatte, psychiatre et psychothérapeute FMH
Avec la collaboration d'Ariane Zinder et Esther Hartmann, psychologues.

Cette brochure se propose de répondre à quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser au moment d’entreprendre une démarche qui n’est pas anodine. En effet, une psychothérapie est un traitement spécifique dont il est important de connaître les possibilités d’application, les buts, les exigences, les résultats.

Témoignages de Recovery - Récits de rétablissements en santé mentale

Entretiens et textes par Samia Richle et Ildiko Dao Lamunière.

Le Recovery ne se veut pas une thérapeutique alternative. Il ne nie pas la maladie ni l’efficacité, voire la nécessité, de certains traitements quand ils sont pertinemment administrés, qu’ils soient psychothérapeutiques ou médicamenteux. Mais il attire notre attention sur le fait crucial que les individus ne peuvent et ne doivent être réduits à leurs troubles. Ni par leur environnement – qu’il soit familial, professionnel ou institutionnel – ni par eux-mêmes au premier chef. Car la maladie a cette propension à l’envahissement qui peut mener littéralement à l’étouffement de soi-même comme des autres, comme le démontre à l’envi la problématique de la codépendance. C’est à cette prise de conscience fondamentale qu’invite en premier lieu le Recovery. C’est à partir de cette mise à distance de la maladie que peut se dessiner un chemin, certes souvent sinueux, de liberté et de bien-être. Il ne s’agit pas tant de guérir que « d’apprendre à vivre avec sa propre vulnérabilité » . Sans promettre le bonheur, le Recovery nous rappelle simplement qu’il est possible de s’accomplir malgré le déterminisme souvent plombant de la maladie. C’est à la fois un message d’espoir et un encouragement à ne pas renoncer à mener une vie épanouissante.

Recovery - Vers le rétablissement
Maladies psychiques

Le terme Recovery pourrait être traduit par guérison, rétablissement ou recouvrement de la santé. Un mouvement y est associé, il a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1990.
Les tenants du Recovery attirent l'attention sur le fait qu'il est aussi possible de se rétablir de maladies psychiques graves et que le préjugé selon lequel une personne malade est condamnée à la rester toute sa vie est infondé. Cette nouvelle brochure de Pro Mente Sana contient de précieuses informations et indique concrètement comment il est possible de devenir acteur de son propre rétablissement.

Crise Psychique - Que faire?

Brochure disponible en 7 langues (français, italien, espagnol, portugais, turc, serbo-croate, albanais), en collaboration avec PMS Zürich et la Croix-Rouge suisse.


- Crise psychique - Que faire?
- Malessere psichico - Cosa fare?
- Crise psìquica - O que fazer?
- Crisis emotional - ¿ Qué hacer ?
- Krizë shpirtërore - Ç’duhet bërë?
- Duševna kriza - Šta ciniti?
- Ruhsal kriz - Ne yapmalı?

Les médicaments psychotropes - Informations pour un usage éclairé des psychotropes

Andreas Knupf et Margaret Osterfeld

Cette brochure s'adresse aux personnes qui prennent des médicaments psychotropes et à celles qui souhaitent savoir si ces médicaments pourraient les aider. Elle est également destinée aux proches, aux personnes non spécialisées et aux professionnels ne disposant pas d'une formation médicale, qui désirent avoir un bref aperçu des traitement actuellement utilisés. Enfin, elle souhaite contribuer à instaurer une relation fondée autant que possible sur le partenariat entre les personnes concernées et leurs médecins.

Le trouble de la personnalité Borderline - Comprendre la maladie et trouver de l’aide

Andreas Knuf - Edition 2014 révisée et augmentée par l'association romande Pro Mente Sana

Le trouble de la personnalité borderline est une maladie difficile à comprendre. En Suisse, près de 100 000 personnes sont concernées. Ce trouble survient donc plus fréquemment que la schizophrénie, par exemple.
Celle brochure explique en quoi consiste ce trouble, comment il est diagnostiqué et quels sont les traitements et les outils d'auto-support proposés à ce jour en Suisse.

COLLECTION JURIDIQUE

Directives anticipées - Prévoir une incapacité de discernement, rédiger des directives anticipées

Shirin Hatam

Tôt ou tard, la maladie psychique conduit le patient à s'interroger sur son expérience et à ne plus vouloir revivre ses souffrances. Grâce aux directives anticipées, il a désormais le droit de déterminer la forme de soins qu'il voudra recevoir en cas d'une nouvelle hospitalisation.

Troubles psychiques et travail salarié

Shirin Hatam

Conçue sur le mode d'un parcours dans le monde professionnel, cette brochure aborde différentes situations qui peuvent se présenter pour un salarié atteint dans sa santé psychique : présenter sa candidature à un poste, tomber malade en travaillant, donner son congé, par exemple. Les diverses prestations possibles des assurances sociales, assurance chômage et assurance invalidité sont également envisagées, de même que l'aide sociale, toujours du point de vue de la personne salariée ou de l'assuré.

Maladies psychiques - Petit guide juridique à l'usage des proches en Suisse romande

Shirin Hatam - Edition 2014 révisée et augmentée

Cette brochure est un guide à l'usage des proches de personnes atteintes de maladies psychiques. Elle rappelle quels sont leurs droits, dans chaque canton romand, en cas de perte de discernement d'un patient, lors de médiation ou de plainte, et en matière de contrainte. Elle évoque également la situation dans laquelle la personne malade contracte des dettes et définit, dans ce cadre, la responsabilité éventuelle des proches.

Obligation de soins et maladies psychiques - Petit guide juridique à l'usage des patients en Suisse romande

Pas de réédition prévue pour cette brochure, se référer à la lettre trimestrielle n°64.

Ce document propose des explications sur le traitement psychiatrique sous contrainte lorsqu'un patient est hospitalisé contre son gré. Dans quelle mesure un traitement forcé en institution est-il possible ? Dans quelles conditions un traitement ambulatoire peut-il être contraint ? Les diverses législations cantonales romandes sont mentionnées, chacune d'entre elles étant particulière.
Cette brochure évoque également les traitements contraints qui sont rendus possibles par le droit fédéral, en cas d'infraction pénale, dans la loi sur la circulation routière, dans le cadre de l'assurance invalidité ou de l'aide sociale, et dans le cadre de mesures tutélaires, en mentionnant systématiquement les voies de recours.

L'incapacité de discernement et ses conséquences économiques

Shirin Hatam - Edition 2014 révisée et augmentée

(anc. Troubles psychiques et conséquences économiques de l’incapacité de discernement)

La responsabilité pour dettes des personnes incapables de discernement est un sujet rébarbatif. Qui se soucie de celles et ceux qui, au moment d’une crise, «perdent la tête», commettant ainsi des actes qui ne correspondent pas à leur intime volonté, et qui sortent de cette violente expérience hébétés, culpabilisés et parfois chargés de dettes?

En choisissant de mettre l’accent sur les conséquences économiques de l’incapacité de discernement, Pro Mente Sana vise à rétablir les personnes souffrant de troubles psychiques dans l’équilibre voulu par le législateur et souvent ignoré du public.

En effet, le législateur n’a pas voulu qu’une personne incapable de discernement paie pour un acte qu’elle n’a pas eu conscience de commettre. Au contraire, il protège les personnes incapables de discernement contre les suites de leurs actes, même au détriment des tiers de bonne foi entrés sans le remarquer en relation contractuelle avec une personne incapable de s’engager. Il y a là une inversion délibérée de la logique courante supposant que chacun est responsable de ses actes et les assume dans toutes leurs
conséquences.

Le but de cette publication est de faire largement savoir qu’un acte commis durant une crise n’entraîne en principe pas d’effets contractuels et qu’il faut se prévaloir de cette protection à temps. Certes, les conséquences de l’incapacité de discernement d’une personne en crise psychique peuvent être dures pour son cocontractant, mais, même injustes, elles sont légales: dura lex sed lex.

A COMMANDER CHEZ L'EDITEUR

Doués de folie - Récits à bascule

Sous la direction de Nathalie Narbel et Samia Richle.

Ce livre rassemble des récits de personnes qui ont été en proie à des troubles récurrents du discernement. Chacun décrit sa pathologie avec une lucidité et une perspicacité qui ne peuvent qu’émerveiller le lecteur. A la frontière entre deux mondes, les auteurs nous confient leur intimité avec une étrange transparence. Leur franchise et leur finesse d’observation ne font rien d’autre que de nous parler de nous-mêmes. Capables aussi bien de tendresse que d’agressivité à leur propre égard, ils respectent leur intuition, tout en restant interrogateurs devant leur inconscient en jachère.

A commader directement chez Labor et Fides

Police et psychiatrie : Polyphonie des postures professionnelles face à la crise psychique

Sous la direction de Audrey Linder, Michaël Meyer et Krzysztof Skuza.

Police et psychiatrie sont deux mondes que l’on a pour habitude d’envisager séparément. Cet ouvrage propose de les penser ensemble.

A commander directement chez Georg Editeur

 

nach oben


 
© pro mente sana 2009 - website by kena