Pour les 30 ans de notre association, nous mettons les personnes concernées à l’honneur en leur donnant la parole dans un numéro spécial de notre revue Esprit(s).

Bien que le droit ait connu une évolution et se soit amélioré depuis la naissance de l’association, les personnes concernées par les troubles psychiques subissent encore à l’heure actuelle de nombreuses inégalités, notamment en matière de traitement forcé.  En effet, le nouveau droit de la protection de l’adulte entré en vigueur en 2013, prévoit les éléments suivants :

  • Lorsqu’une personne est placée dans une institution pour y subir un traitement en raison de troubles psychiques, le médecin traitant doit établir un plan de traitement écrit avec elle, et le cas échéant, sa personne de confiance.
  • Le médecin traitant doit renseigner la personne concernée et sa personne de confiance sur tous les éléments essentiels du traitement médical envisagé; l’informations doit porter en particulier sur les raisons, le but, la nature, les modalités, les risques et les effets secondaires du traitement, ainsi que sur les conséquences d’un défaut de soins et sur l’existence d’autres traitements.
  • Le plan de traitement doit être soumis au consentement de la personne concernée. Si celle-ci est incapable de discernement, le médecin traitant prend en considération d’éventuelles directives anticipées.
  • Par ailleurs, le plan de traitement doit être adapté à l’évolution de la médecine et à l’état de la personne concernée.

Vous avez vécu un traitement forcé ? Vous souhaitez témoigner ? Alors, c’est l’occasion !

Nous consacrerons le n°6 d’Esprit(s) – dont la parution est prévue en novembre 2022 – à vos témoignages. Pour ce faire, envoyez-nous au plus tard le 14 juin 2022 un témoignage écrit si possible en incluant les points suivants :

  • Avez-vous eu un plan de traitement ? L’avez-vous accepté ? Et celui-ci a-t-il évolué lors de votre hospitalisation ?
  • Aviez-vous une personne de confiance à disposition pour vous épauler lors de votre hospitalisation ?
  • Avez-vous, ou votre personne de confiance, été renseigné·e·s sur les éléments essentiels du traitement médical qui vous a été donné ?

L’anonymat et la confidentialité sont garantis.

Vous pouvez envoyer vos témoignages par mail ou par pli postal confidentiel à la personne en charge de la publication de la revue Esprit(s) :

daniela.camelo@promentesana.org

ou

Association romande Pro Mente Sana
À l’attention de Daniela Camelo
Rue des Vollandes 40
1207 Genève