Collège de rétablissement : formation aux pouvoirs d’agir en santé psychique
Seule organisation nationale statutairement dévouée à la défense des intérêts et des droits des personnes souffrant de troubles psychiques, Pro Mente Sana est heureuse de pouvoir proposer en première suisse un projet-pilote genevois et romand de Collège de Rétablissement (Recovery College).
En collaboration avec notre riche réseau de partenaires associatifs, institutionnels et politiques, nous espérons faire vivre une expérience paradigmatique qui apporte des ressources nouvelles aux personnes concernées aussi bien qu’à la collectivité.
Nous n’avons jamais fini de nous former à notre métier d’humain, quelles que soient notre situation ou les difficultés auxquelles nous faisons face.
Dès que des personnes partageant un vécu commun se regroupent pour s’entraider et trouver ensemble des pouvoir d’agir, une force émerge dans la communauté.
Le Collège de Rétablissement a pour vocation d’aider à cette émergence sur la base d’un principe simple : co-construire des formations utiles selon les demandes et besoins des personnes concernées, pour elles, avec elles et par elles.
La présente brochure décrit les spécificités de ce dispositif de formation basé sur le concept d’empowerment.
Notre projet veut apporter des réponses aux besoins des personnes psychiquement fragilisées en mettant à profit l’existence d’un groupe de pairs praticiens déjà formés et prêts à intervenir.
L’utilité de leur travail été démontrée, à tel point que leur inclusion dans les structures d’aide et de soins est aujourd’hui recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).