Le Centre de déclaration des expertises AI est opérationnel

Inclusion Handicap a mis en ligne un Centre de déclaration destiné aux victimes d’expertises arbitraires de l’AI. Il s’agit de collecter des éléments susceptibles de fournir des informations sur la qualité des expertises médicales qui jouent un rôle majeur dans l’évaluation du droit aux prestations AI; leur bonne qualité est donc essentielle.  C’est pourquoi il est de la plus haute importance que ces expertises soient établies par des spécialistes indépendants.

Il a été démontré que certains experts et expertes rédigent des expertises tendancieuses défavorables aux personnes assurées et reçoivent ainsi en échange de mandats réguliers de la part de l’AI. La qualité des expertises devrait donc être régulièrement vérifiée.

Nous encourageons donc toutes les personnes assurées ayant participé à un entretien d’expertise dans le cadre d’investigations de l’AI, leurs représentantes et représentants légaux, ainsi que leurs médecins traitants à remplir le formulaire. Les données ainsi récoltées sont traitées qualitativement et de façon confidentielle par Inclusion Handicap.