Afin d’aider la population à préserver sa santé mentale pendant la période du Covid-19, des chercheurs de l’Université de Genève et de l’Université Paris Est Créteil, des laboratoires du CNRS et de l’INSERM ont conçu une application web visant à aider concrètement le grand public à faire face aux différents changements auxquels nous faisons face.

Covidout.ch est un site conçu par des professionnels de la santé, des chercheurs et des experts qui fournit des ressources concrètes et personnalisées pour aider à maintenir un équilibre de vie dans la situation exceptionnelle que nous vivons, et ses évolutions à venir.

L’objectif de Covidout.ch est d’aider les personnes en souffrance psychique passagère ou chronique à trouver des stratégies d’adaptation à moyen et long terme pour mieux vivre la crise dans ses différentes dimensions, sanitaire, psychologique, sociale et économique, dans un contexte de grande incertitude.

Covidout.ch propose des outils pour évaluer au quotidien son humeur, explorer différentes sphères (sommeil, nutrition, émotions…) et visualiser leurs évolutions au moyen de graphiques. L’objectif est de mieux comprendre et mieux gérer ses rythmes et ses comportements.

Selon les besoins des utilisateurs, des vidéos et des conseils concrets sont présentés autour de thèmes clés : sommeil, nutrition, respiration, sexualité, gestion du stress et des conflits, psychologie, ergothérapie, gestes sanitaires, psychiatrie, etc. Des programmes d’entraînement sont aussi proposés : activité sportive, méditation, art-thérapie.

Covidout.ch est pensé comme un espace participatif qui s’enrichira au fur et à mesure que l’actualité évolue. De nouveaux domaines d’expertise et outils pédagogiques seront proposés pour répondre précisément aux nouvelles problématiques qui ne manqueront pas de survenir lors des prochaines étapes de la pandémie.