Votations genevoises du 29.11.2020
OUI à l’égalité politique pour les personnes handicapées ou âgées

Avoir un handicap ou besoin d’aide pour certains actes de la vie n’empêche pas d’avoir une opinion.

Le 29 novembre prochain, le peuple genevois est appelé à se prononcer sur la loi constitutionnelle de mise en oeuvre de l’art. 29 de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées (CDPH). Conformément à cette disposition, il s’agit de mettre fin à la discrimination dont sont victimes les personnes handicapées et âgées sous curatelle dans le domaine des droits politiques. Le vote porte sur la suppression de l’article de la Constitution genevoise qui permet à un tribunal de « suspendre » les droits politiques des personnes « durablement incapables de discernement ».

Ces personnes sont, en pratique, celles qui sont soumises à une mesure de curatelle pour leurs affaires privées. Le Tribunal de protection de l’adulte ayant la main lourde, environ 1’200 personnes avec handicap mental ou psychique et/ou âgées sont privées de leurs droits politiques à Genève. Il s’agit de reconnaitre enfin à ces personne la qualité de citoyennes et citoyens à part entière.

Notre association s’allie à cette cause et encourage vivement ses membres ainsi que la population à voter OUI le 29 novembre pour que chacun·e puisse exercer ses droits.

 

Cliquez ici pour voir le dépliant du comité de campagne.